La construction de votre nouvelle maison est tout un long processus. Après le gros œuvre vient le second œuvre avec son lot de travaux. C’est l’étape au cours de laquelle intervient notamment le peintre. Là, ce n’est pas encore gagné d’avance quand on voit la large palette de couleurs à notre disposition, et qu’il faille faire un choix. D’autant plus que vous ne trouverez aucune esthétique à appliquer la même couleur à toutes les pièces de la maison.

Comment choisir donc la bonne couleur pour ses murs ? Une question à laquelle nous répondons dans ce dossier.

Apprendre le vocabulaire en lien avec les couleurs

En voulant définir la couleur de ses murs, vous allez certainement vous ruer sur internet, ou les magazines de déco. Vous souhaitez offrir à votre intérieur un bon rafraichissement ? Contacter un peintre à Rebecq pour des conseils avisés et des travaux de peinture soignés. Pour que votre recherche ne s’apparente pas à un voyage dans un univers inconnu, vous devez connaitre certains termes pour mieux vous informer.

  • La teinte : encore appelée couleur, par exemple une teinte rouge ;
  • L’intensité : elle peut être claire ou sombre. Elle représente la luminosité de la teinte ;
  • La saturation : on parle ici de la dominance de la teinte. En passant d’une couleur à une autre, la teinte devient plus ou moins dominante ;
  • Le cercle chromatique : regroupe les 12 couleurs du spectre de sorte à mieux comprendre le mélange des couleurs.

Une couleur équivaut à une émotion et des sensations

C’est un secret de polichinelle : les couleurs sont porteurs d’émotions et de sensations. Alors, autant bien les choisir, quand on sait que nous passerons la majeure partie de notre temps entre nos 4 murs. À titre illustratif, les couleurs douces froides, ou neutres comme le vert, le bleu ou le violet créent une sensation de calme. Dans le même temps, le jaune et l’orangé sont de véritable source d’énergie et d’inspiration. Bien que le rouge paraisse dominant, cette couleur stimule beaucoup le corps et l’esprit. Un gris ne change rien et véhicule plutôt une émotion neutre et paisible.

Tenir compte de l’éclairage de la pièce

Que l’on veuille ou non, l’éclairage de la pièce en dit long sur les couleurs que vous devez appliquer à ses murs. À cet effet, les couleurs claires conviennent le plus aux petites pièces avec peu de fenêtres. De plus au vu de la petite surface de la pièce, il serait préférable de ne pas alourdir les murs avec des motifs ou des détails encombrants. Par contre, pour une vaste pièce bénéficiant d’un éclairage parfait, la peinture en couleurs foncées d’un ou deux murs ne serait pas de trop. Quoi qu’il en soit, veillez toujours à ce petit détail pour le choix des couleurs de vos murs.

Choisir la couleur en fonction du style de déco

Vous avez déjà sans doute pensé à un style de décoration des pièces de votre maison. Si tel est le cas, alors ne vous faites plus prier. Inspirez-vous de ce style pour faire le meilleur choix de couleurs. Si vous êtes fan du style scandinave, les teintes de noir et de blanc seront le choix idéal pour vos pièces. Par contre, le bleu et le gris iront à ravir dans vos pièces si vous êtes plutôt bord de mer. En outre, les couleurs chaudes comme le brun, le rouge, le jaune… seront les meilleurs choix pour affiner un style de déco champêtre ou rustique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *