Réaliser les travaux de rénovation constitue un procédé assez complexe. Pour garantir la qualité et la sécurité des opérations, le recours à un professionnel forme la meilleure option. Toutefois, de nos jours, nombreux sont les artisans qui proposent leur service sur le marché. Pour vous aider à choisir le bon professionnel, vous trouverez ici quelques informations.

Bien se renseigner sur l’artisan

Pour que vos travaux soient confiés entre les mains d’un expert, vous devez vous informer sur ses compétences ainsi que ses expériences. Cela pourrait se vérifier auprès de votre entourage. Aussi, vous pouvez parcourir les réseaux sociaux ou encore son site internet. En l’occurrence, n’hésitez pas à vous rendre sur le site belrenove.be.

Par ailleurs, il est possible de lui demander directement les chantiers qu’il a déjà entrepris. Cela vous démontrerait ses capacités. Si cela est faisable, ce serait mieux de vous rendre sur place pour regarder de près les divers détails ainsi que les finitions.

Puis, un bon professionnel doit être inscrit au répertoire des métiers. L’immatriculation leur assure l’obtention d’un numéro. Ce dernier apparaît toujours dans les devis des artisans ainsi que leurs cartes de visite.

Encore, le parcours du professionnel est un critère à ne pas négliger. Généralement, il doit détenir un BP, un CAP ou bien un autre titre équivalent. Sinon, il devrait avoir exercé durant au moins 3 ans. Les références peuvent être vérifiées au niveau des chambres de métiers.

Les assurances présentées par l’artisan

Un bon professionnel devrait vous présenter différentes assurances obligatoires. En l’occurrence, l’assurance responsabilité civile professionnelle est celle qui couvre tous les dommages causés par une erreur de la part de l’artisan.

Par la suite, la garantie décennale est celle qui couvre tous les dommages ayant lieu durant les 10 ans suivant la réception des travaux. Elle est surtout dédiée aux travaux de gros-œuvre.

Encore, pour couvrir les défauts de conformité lors de la première année après la réception des travaux, il existe l garantie de parfait achèvement. Puis, dans le cas où les dates de début ou bien d’échéance des travaux ne sont pas respectées, le remboursement peut être assuré par la garantie du délai de livraison.

Demander plusieurs devis

Après avoir identifié plusieurs artisans, pour choisir, vous devriez solliciter au moins trois devis pour votre projet. Cela vous permettrait d’avoir plus d’idées sur les prix appliqués sur le marché.

Afin de vous accompagner, vous retrouverez sur le web des sites spécialisés dans la comparaison des devis. Sur un seul site, vous pourrez obtenir les devis issus de différents artisans. Vous n’aurez juste qu’à décrire votre projet.

Le bon artisan mettra à votre disposition un devis précis. Cela inclut avec détail tous les éléments du projet notamment la nature des travaux, la durée, la date du début, l’affiliation aux assurances, et autres.

Il est à noter que les prix proposés par les professionnels varient grandement. Le meilleur choix n’est pas toujours le moins cher. Vous devez toujours tenir compte des compétences et du sérieux e l’artisan. Puis, avant la conclusion du contrat, assurez-vous que la confiance est bien établie entre vous et le professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *