La réussite de la création d’une décoration industrielle dépend entièrement de l’association des matières utilisées. Depuis quelques années, ce style décoratif prend de plus en plus de place dans chaque foyer et son succès est tout simplement incroyable. Ce genre de création brute n’est pourtant facile à aborder parce qu’il faut de la passion et de la créativité pour pouvoir créer un effet industriel. C’est pour cette raison que cette rubrique présente quelques conseils pour réussir sa décoration industrielle.

Ce qu’on entend par style industriel

L’origine du style industriel dans la décoration remonte depuis la révolution industrielle du début du XXe siècle. Plusieurs matériaux solides sont ainsi utilisés pour fabriquer des meubles d’usine depuis cette époque : fer, acier, zinc, et métal. Les architectes et décorateurs d’intérieur se sont inspirés de ces meubles destinés aux ouvriers pour créer quelques choses d’original et authentiques en termes de mobilier industriel.  Ils sont manifestement séduits par ces matériaux robustes au caractère bien trempé.

Aucun doute, le style industriel a du charme pour décorer un intérieur. Il est conçu dans un esprit complètement artisanal, simple et épuré. C’est pour cette raison qu’il est impératif de bien choisir les matières à utiliser pour assortir le design que l’on souhaite définir. En plus des matériaux à choisir, les couleurs constituent également un élément indispensable pour réussir un style industriel. Enfin, il faut également penser au bon mobilier. Lors de la création de la décoration industrielle, les meubles de métier doivent être privilégiés, par exemple, le meuble de garagiste, les casiers, le tri postal et bien d’autres.

L’intérêt de bien associer les matières dans le style industriel

Pour matérialiser le style industriel, le designer doit associer plusieurs matières, notamment s’il s’agit d’une création personnalisée. Comme matières de base, on peut citer le fer et l’acier. Ils peuvent être associés au béton, au bois, au zinc ou encore à l’aluminium. Manifestement, ces divers matériaux sont indispensables dans la conception d’un style industriel parce qu’ils peuvent être associés les uns aux autres.

Pour avoir une idée, le bois et le métal ou encore le béton et le fer garantissent de parfaites associations. Le style industriel laisse librement le choix d’opter pour la matière brute qui convient le plus à ses besoins. Pour cela, il est conseillé d’ajouter des touches d’une matière brute qu’on peut utiliser à outrance. Il est également possible d’y apporter quelques matières chaudes comme de la brique, de la fourrure, du cuir ou encore de la feutrine.

Pour que la personnalisation de son décor industriel soit complète, il faut penser aussi au sol. Pour une décoration réussie, il vaut mieux opter pour le béton ciré, les tapis foncés et le parquet vieilli. De ce fait, il faut absolument éviter le carrelage parce qu’il est trop sage, de même pour le parquet blanchi qui est trop clair pour ce genre de décoration. Dans l’ensemble, la personnalisation d’un style industrielle ne s’improvise pas. Il faut bien étudier chaque matière à utiliser et de définir au préalable le type de décoration à concevoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *