Nous avons tous rêvé d’une belle salle d’eau magnifique avec tout le nécessaire de bain. Pour attaquer une nouvelle journée ou se détendre après une dure journée, rien de mieux qu’un moment de détente dans la salle de bain. Si vous souhaitez aménager votre salle de bain, il ne faut pas uniquement se focaliser sur l’esthétique et la fonctionnalité. En effet, il existe quelques mesures de sécurité importantes à prendre en compte. On vous dit tout à travers cet article.

Prévoir des meubles de rangement pour sécuriser les enfants

Si vous avez des enfants chez vous, sachez que les meubles de rangement ne sont pas uniquement là pour faire jolie, mais également pour assurer la sécurité. En effet, dans la douche, il peut y avoir des produits très toxiques comme les produits cosmétiques ou les produits d’entretien. Veille à bien ranger vos produits dans les placards suspendus ou tiroirs et cela bien fermés à clé. De préférence, optez pour un rangement en hauteur pour éviter que les produits ne soient à leur portée. Des meubles suspendus et en hauteur sont également plus adaptés pour permettre plus d’espace dans votre salle de bain. En effet, vous allez pouvoir circuler plus aisément dans votre salle de bain, ce qui peut être un avantage pratique pour tous, mais aussi assurer la sécurité de vos enfants avec ces meubles en hauteur.

Les règles de sécurité relatives à l’électricité

Lorsque l’eau devra côtoyer l’électricité, il est très important de respecter les règles de sécurité. En effet, cet aspect est primordial pour éviter les accidents qui peuvent être mortels. Les normes de sécurité prévoient quatre volumes dans lesquels les appareils sont admis ou non dans la salle de bain. Par exemple, pour le volume 0 dans la baignoire, seuls les éclairages de basse tension sont autorisés c’est-à-dire à 12 V. Pour le volume 1 c’est-à-dire au-dessus du fond de baignoire jusqu’à 2,25 m, on peut se permettre d’installer un chauffe-eau instantané ou à accumulation en position horizontale. Dans un rayon de 60 cm du volume 1 et jusqu’à 3 m du sol, le volume 2 prévoit qu’il est possible d’implanter certains appareils de chauffage de classe 1 et des prises de rasoir. Et pour le volume 3, on peut installer des appareils de chauffage, des lave-linge, sèche-linge et même des prises de courant classique.

Des règles simples pour un sol de douche sécurisé

Le choix du revêtement de sol est très important pour une salle de bain sécurisée. Si vous optez pour du carrelage, il est préférable de prendre des modèles antidérapants pour éviter les accidents. En effet, comme le sol de la salle de bain sera souvent mouillé par les éclaboussures, prenez bien soin de choisir des carreaux antidérapants. Ainsi, pensez opter pour un sol rugueux et de bonne qualité pour assurer votre sécurité. Afin d’éviter l’usure, il est important de choisir un sol pouvant recevoir tous les détergents possibles. N’hésitez pas à prendre un revêtement de bonne qualité sans trop regarder le prix au m², car la salle de bain n’est souvent qu’un petit espace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *