La salle d’eau fait certainement partie des pièces les plus intimes. Plusieurs types d’accessoires et de matériaux sont disponibles pour l’équiper. Ils sont à choisir selon le goût et les besoins de chacun. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il y a des accessoires indispensables à la salle d’eau et d’autres qui peuvent alimenter le confort et le décor.

Conseils pour faire le bon choix

Les critères de choix des accessoires de la salle d’eau ne sont pas les mêmes que ceux de la chambre à coucher. Ils ne se limitent pas seulement sur le côté décoratif. L’aspect est aussi pris en compte. En effet, des accessoires avec des fonctions utilitaires et dont l’ensemble offre un visuel plaisant sont à mettre en avant.

Concernant les matériaux, il est préférable de choisir ceux qui résistent de façon durable à l’environnement humide. Notamment, on a le choix entre, les accessoires en verre, en métaux inoxydables, en plastique ou encore à base de roche comme le marbre. On vous conseille de consulter ce site pour trouver des accessoires pas chers à base de matériaux résistants.

Les accessoires indispensables à la salle d’eau

À part les éléments de base qui constituent la salle d’eau, quelques accessoires sont plus indispensables qu’utiles. Ils peuvent concerner la sécurité ou le confort. Ces types d’accessoires sont donc à prioriser.

Parmi eux, la barre d’appui. C’est un accessoire souvent négligé mais qui s’avère d’une grand aide pour les personnes âgées ou ceux qui ont des problèmes physiques. Il arrive parfois qu’on soit victime d’un malaise dans la salle d’eau. Il vaut mieux avoir quelque chose à quoi s’accrocher. De plus, le carrelage étant glissant, il peut occasionner des graves accidents.

C’est dans ces situations qu’interviennent aussi les tapis de douches anti-dérapants. Ils servent surtout lors de la sortie après une douche où les pieds sont mouillés. À cela s’ajoutent les accessoires de séchages. Comme le balai serpillière par exemple qui est très pratique.

Par ailleurs, s’il y a un accessoire inséparable à la salle d’eau, c’est bien le miroir. Comment le choisir ? D’abord, on a le choix entre les différentes formes : ovale, carré, rectangle, ronde, ect. La forme est un critère personnel. Quant à la taille, elle doit être proportionnelle à celle de la vasque à laquelle le miroir sera placé au-dessus. Le miroir est un accessoire à la fois pratique et décoratif car il reflète la lumière et donne une impression de grandeur à la salle.

Ce ne sont que des exemples, mais la définition d’accessoires indispensables dépend surtout des besoins et du mode de vie de chacun. L’essentiel à retenir, c’est qu’ils doivent être priorisés.

Choisir en fonction de l’espace et du style

Savoir optimiser l’espace est une qualité qu’on doit avoir pour décorer efficacement. Cela permet de passer moins de temps dans la salle d’eau et favorise le bien-être. Inutile donc d’insister pour un vasque imposant pour une salle d’eau assez réduite. Il existe des versions plus petites idéales pour les petites pièces à la place des lavabos qui occupent plus d’espaces.

Par rapport au style, il vaut mieux installer des accessoires qui vont ensemble. On peut choisir par rapport à la couleur, la forme ou le type. Par exemple, préférez le mitigeur au lieu mélangeur pour un effet plus moderne et inversement.

C’est qu’il faut garder à l’esprit c’est de choisir les accessoires selon la dimension de la pièce, les moyens disponibles et leurs degrés d’utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *